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Questions fréquentes sur notre service d'entretien ménager
Quels sont les services d'entretien ménager que vous proposez?
Nous proposons une gamme complète de services d'entretien ménager, y compris le nettoyage régulier, le nettoyage en profondeur, le nettoyage après construction ou rénovation, le nettoyage des vitres, le nettoyage des tapis et des moquettes, et bien plus encore. Contactez-nous pour en savoir plus.
Quels sont vos tarifs pour les services d'entretien ménager?
Nos tarifs varient en fonction du type de service, de la taille de la maison ou de l'appartement et de la fréquence du nettoyage. Nous offrons des devis gratuits et personnalisés afin de vous fournir le meilleur tarif possible. Contactez-nous pour en savoir plus.
Dois-je être présent pendant le nettoyage?
Non, vous n'êtes pas obligé d'être présent pendant le nettoyage. Cependant, nous vous recommandons de nous donner des instructions spécifiques sur les zones à nettoyer et les produits à utiliser. Si vous ne pouvez pas être présent, nous pouvons organiser un moyen pour que notre équipe puisse accéder à votre maison en toute sécurité.
Comment savoir si votre entreprise est fiable?
Nous sommes une entreprise professionnelle et fiable, avec des années d'expérience dans l'industrie. Nous sommes également entièrement assurés et nos employés sont tous formés et expérimentés dans le domaine de l'entretien ménager. Nous pouvons également fournir des références de clients satisfaits.
Quels sont les jours et heures d'ouverture?
Nous sommes disponibles pour les nettoyages du lundi au samedi, de 8h à 18h. Nous sommes fermés les dimanches et les jours fériés.
Dois-je fournir des produits de nettoyage?
Non, vous n'êtes pas obligé de fournir des produits de nettoyage. Nous fournissons tous les produits et équipements nécessaires pour effectuer le nettoyage.
Quels sont vos protocoles de sécurité COVID-19?
Nous avons mis en place des protocoles de sécurité stricts pour assurer la sécurité de nos clients et de notre personnel pendant la pandémie COVID-19
Le préposé ou la préposée à l'entretien ménager est chargé d'entretenir un certain nombre d'unités de location. Cette personne accomplit un ensemble de tâches visant à assurer le confort des clients durant leur séjour dans l'établissement. Elle nettoie les unités et les prépare pour recevoir de nouveaux clients et clientes. C'est elle qui est responsable du bon ordre et de la propreté des unités de location. Dès qu'un client ou une cliente a quitté sa chambre, elle change les draps, fait les lits, nettoie les toilettes et la salle de bain, passe l'aspirateur, lave les planchers et change les serviettes. Elle installe les différents accessoires mis à la disposition de la clientèle : produits d'accueil, dépliants promotionnels… Elle enlève le linge sale, le compte et le trie avant de le remettre à la lingerie. Elle doit être également observatrice : c'est à elle de signaler à son superviseur ou sa superviseure toute irrégularité. Elle doit noter les articles manquants et examiner le fonctionnement général de l'équipement des chambres afin de signaler les détériorations éventuelles et les réparations à effectuer (éclairage ou équipements défectueux, fuite d’eau…).
Le travail des préposés et des préposées à l'entretien ménager est un élément central dans la qualité de la prestation des services à la clientèle. Ces personnes répondent, en accord avec les politiques de l'établissement d'hébergement touristique, aux besoins de la clientèle. Elles contribuent de façon importante à accroître la compétitivité de l'établissement. Leur travail doit fidéliser la clientèle non seulement en répondant à ses besoins, mais en les dépassant.
Les compétences à maîtriser
Les représentants et représentantes du secteur du tourisme conviennent que le métier de préposé ou préposée à l'entretien ménager dans les établissements d'hébergement touristique comprend les compétences essentielles suivantes :
1. Être capable de préparer sa journée de travail.
2. Être capable d'accomplir les activités reliées à l'entretien ménager et au confort du client ou de la cliente.
3. Être capable de communiquer et d’interagir dans des situations de travail variées.
4. Être capable de procéder aux activités de fermeture de sa journée de travail.
5. Être capable d'offrir le service de couverture.
Et il peut être supplémenté de la ou des compétences (s) complémentaires ci-après :
6. Être capable d'accomplir les activités d'entretien connexes.
7. Être capable d'effectuer le nettoyage des aires communes.
8. Être capable d'accomplir des activités de buanderie.
La démonstration de la maîtrise des cinq (5) compétences essentielles est obligatoire pour obtenir le certificat de qualification professionnelle de préposé ou préposée à l'entretien ménager dans les établissements d'hébergement touristique.
La démonstration de la maîtrise de la ou des compétences complémentaires (non obligatoire) conduit à l'obtention d'une attestation de compétence pour la ou les compétences concernées.
Un préposé à l’entretien ménager accomplit un ensemble de tâches visant à assurer le confort des clients durant leur séjour dans l’établissement. l'emploi préposé est responsable de nettoyer, d’entretenir et de remettre en ordre les unités de location de même que les aires publiques, selon les politiques et procédures de l’établissement.
Dans cette description du métier de préposé à l'entretien ménager, on retrouve cette fonction de travail principalement dans le sous-secteur de l’hébergement. Les entreprises les plus susceptibles d’embaucher des travailleurs pour cette fonction de travail sont les hôtels, les centres de villégiature/de santé, les auberges et les gîtes, les motels.
Comme tâches des emplois de préposés à l'entretien ménager et au nettoyage - travaux légers nettoient les halls, les corridors, les bureaux et les chambres dans des hôtels, des motels, des centres de villégiature, des centres hospitaliers, des écoles, des immeubles de bureaux et d'autres immeubles, ainsi que des résidences privées. Ils sont employés par des hôtels, des motels, des centres de villégiature, des installations de loisirs, des centres hospitaliers et d'autres établissements, des entreprises de gestion d'immeubles, des entreprises privées de services de nettoyage et des particuliers.
Principales tâches d'un préposé à l'entretien ménager
Préparer le matériel nécessaire à l’entretien des lieux qui lui sont assignés
Préparer l’unité pour le nettoyage
Nettoyer la salle de bain et la chambre (changer la literie et faire les lits, épousseter les meubles et passer l’aspirateur sur les moquettes, les tapis, les rideaux et les meubles rembourrés, désinfecter et nettoyer les installations sanitaires et les planchers, débarrasser les ordures, vérifier l’état du mobilier et des équipements, refaire le plein de produits d’accueil et d’hygiène, etc.)
Rapporter les irrégularités relatives à l’état des chambres
Nettoyer les pièces ou accessoires annexes à l’unité de location (cuisinette, bain à remous, foyer, etc.)
Nettoyer les aires d’accueil (corridors, halls, cages d’escaliers, ascenseurs) et les toilettes publique.
Autres tâches et responsabilités
Enlève les taches sur les murs, interrupteurs, portes, poignées de porte, miroirs, fenêtres et autres;
Époussette les surfaces, telles que : bureaux, tables, stores, luminaires et autres;
Lave, détache et désinfecte les toilettes et les lavabos;
Balaye et lave les planchers et les escaliers;
Change la literie, serviettes et linges de maison;
Vide les poubelles, le recyclage et remplace les sacs;
Lave la vaisselle et vide le lave-vaisselle;
Remplie les distributeurs de savon, de produits et de papier;
Effectue le décompte des équipements, du mobilier et autres matériel;
Assure un suivi auprès du service de nettoyeur;
Signale les détériorations éventuelles et les réparations à effectuer;
Assure le suivi de l’approvisionnement des fournitures et des produits nécessaires au bon fonctionnement;
Participe aux différentes rencontres pertinentes dans le cadre de ses fonctions;
Collabore à la création, l’implantation et le suivi de différents outils et procédures de travail;
Collabore aux travaux de peinture à l’occasion.
Conditions de travail d'un préposé à l'entretien ménager
Fonction exigeant souvent de travailler les soirs, les fins de semaine ou les jours fériés. L’organisation du travail peut varier selon la saison touristique. Travail solitaire, routinier et physiquement ardu.
Comme toute autre fonction de travail dans l’industrie touristique, la rémunération varie en fonction de plusieurs facteurs :
relatifs à l’employé (expérience de travail préalable, scolarisation et formation, etc.)
relatifs à l’entreprise (taille, localisation, niveau de qualité, appartenance à une chaîne, présence d’un syndicat, saisonnalité des opérations, etc.)
relatifs à l’emploi comme tel (horaires, pourboires, autres avantages non pécuniaires, etc.)
Compétences et qualifications
Aptitudes pour le service à la clientèle (entregent, souci de la qualité et de la satisfaction du client, etc.)
Attitudes et comportements professionnels (discrétion, honnêteté, aptitudes pour le travail d’équipe, autonomie, polyvalence, sens de l’initiative, sens de l’organisation, etc.)
Connaissance minimale du français et de l’anglais. La maîtrise d’autres langues constitue un atout
Bonne forme physique
Vous songez à obtenir un emploi en tant que préposé à l’entretien ménager? Voici les informations utiles si vous désirez vous diriger vers un poste tel que celui-ci.
Nature du travail
Le préposé à l’entretien ménager se doit de veiller et maintenir la propreté des lieux où il travaille. Les employeurs potentiels variés sont les restaurants, les hôtels, les centres de santé pour personnes aînées, les centres gouvernementaux, les écoles, les édifices à bureaux, pour la ville ou pour bien d‘autres types d’entreprises et de bâtiments. C’est un métier toujours très en demande.
Fonctions principales
Selon son lieu de travail, le préposé à l’entretien ménager est généralement appelé à effectuer diverses tâches pour veiller au maintien de la propreté et de la salubrité de l’établissement, telles que nettoyer les planchers et les murs, épousseter et laver différentes surfaces, nettoyer les salles de bain, laver les fenêtres, s’occuper des ordures, veiller à la propreté et au bon état de l’équipement qu’il utilise ou nettoyer les trappes d’aération. Le préposé peut être affecté à diverses tâches connexes jugées nécessaires par son employeur.
Qualités essentielles
Il est très important de posséder une bonne forme physique, car le préposé doit travailler debout toute la journée et effectuer plusieurs tâches nécessitant un effort. Il doit aussi être polyvalent en raison des tâches très variées qui lui sont confiées, avoir un bon sens de l’autonomie et de discernement, faire preuve de débrouillardise et d’initiative.
Formation requise et accès au métier
Il n’y a pas de formation requise pour devenir préposé à l’entretien ménager. Les employeurs exigent pour la plupart d’avoir obtenu son diplôme d’études secondaires.
Évolution professionnelle
Après plusieurs d’années d’expérience, ce métier se dirigera vers des postes de chef d'équipe, ou agent de maintenance.
Il est aussi possible de se diriger vers entrepreneuriat en créant sa propre entreprise d’entretien ménager.
Préposée, préposé à l’entretien ménager résidentiel
M273
Champ d'application La personne travaille pour le compte d’une entreprise offrant des services d’entretien ménager régulier. Dans certaines entreprises, le travail s’effectue en équipe. Les lieux de travail sont variés : résidence unifamiliale, appartement en copropriété, logement dans une conciergerie, chalet, etc.
Autre(s) appellation(s) d'emploi Femme ou homme de ménage.
570 - Préparer sa visite d’entretien chez la cliente ou le client Ajouter à mon plan 2
Critères de performance
Respect des modalités de l’entente de service.
Souci de la rentabilité de l’entreprise.
Souci de la satisfaction de la clientèle.
Tenue vestimentaire appropriée.
Manifestation d'un bon sens de l’organisation.
Ponctualité.
Honnêteté.
Discrétion.
Tâches
Recevoir les directives de la personne responsable (nom et coordonnées des clientes et des clients, modalités des ententes conclues quant aux travaux prévus et à leur durée d’exécution, etc.).
Prendre connaissance de l’horaire.
S’assurer de disposer du matériel nécessaire (aspirateur, brosses, vadrouille, seau, gants de travail, etc.).
S’assurer de disposer des produits d’entretien ménager (ordinaires ou écologiques).
Consulter une carte routière.
À son arrivée sur les lieux, sortir les produits et le matériel du véhicule et les transporter au domicile.
Sonner à la porte ou déverrouiller la porte.
Désactiver le système d’alarme.
Saluer la cliente ou le client et confirmer les travaux à effectuer.
Appliquer les consignes de la cliente ou du client relativement aux animaux domestiques.
Détecter des problèmes et en informer la personne responsable.
827301 - Nettoyer le salon, la salle à manger, le vestibule, l’escalier, etc. Ajouter à mon plan 2
Critères de performance
Respect des règles de santé et de sécurité au travail.
Respect des règles d’hygiène ou de salubrité.
Respect des modalités de l’entente de service.
Respect des normes de qualité.
Application correcte des techniques de travail.
Utilisation appropriée de l'équipement et des produits de nettoyage.
Souci de ne pas déranger la cliente ou le client.
Gestion appropriée de son temps.
Travail minutieux.
Ordre et propreté.
Tâches
Ramasser les objets qui traînent (journaux, vêtements, verres, etc.), et les déposer aux endroits prévus.
Épousseter les meubles, les lampes, les cadres, les bibelots, etc.
Laver et polir les miroirs.
Enlever les taches sur les murs, les portes, les cadres de portes et de fenêtres, les interrupteurs, etc.
Passer l'aspirateur sur la moquette ou les tapis, les planchers et les meubles rembourrés.
Laver les planchers (bois franc, céramique, ardoise, etc.).
Vider les poubelles et les cendriers et les laver, s’il y a lieu.
Vérifier la qualité de son travail : relever les imperfections et apporter les correctifs nécessaires.
827302 - Nettoyer les chambres à coucher Ajouter à mon plan 1
Critères de performance
Respect des règles de santé et de sécurité au travail.
Respect des règles d’hygiène ou de salubrité.
Respect des modalités de l’entente de service.
Respect des normes de qualité.
Application correcte des techniques de travail.
Utilisation appropriée de l'équipement et des produits de nettoyage.
Souci de ne pas déranger la cliente ou le client.
Gestion appropriée de son temps.
Travail minutieux.
Ordre et propreté.
Tâches
Ramasser les objets qui traînent (journaux, vêtements, verres, etc.), et les déposer aux endroits prévus.
Faire les lits ou changer la literie.
Épousseter les meubles, les lampes, les cadres, les bibelots, etc.
Laver et polir les miroirs.
Enlever les taches sur les murs, les portes, les cadres de portes et de fenêtres, les interrupteurs, etc.
Passer l'aspirateur sur la moquette ou les tapis, les planchers et les meubles rembourrés.
Laver les planchers (bois franc, céramique, ardoise, etc.).
Vérifier la qualité de son travail : relever les imperfections et apporter les correctifs nécessaires.
827303 - Nettoyer la cuisine Ajouter à mon plan 2
Critères de performance
Respect des règles de santé et de sécurité au travail.
Respect des règles d’hygiène ou de salubrité.
Respect des modalités de l’entente de service.
Respect des normes de qualité.
Application correcte des techniques de travail.
Utilisation appropriée de l'équipement et des produits de nettoyage.
Souci de ne pas déranger la cliente ou le client.
Gestion appropriée de son temps.
Travail minutieux.
Ordre et propreté.
Tâches
Ramasser les objets qui traînent (journaux, vêtements, verres, etc.), et les déposer aux endroits prévus.
Placer la vaisselle dans le lave-vaisselle et le faire fonctionner.
Laver les petits électroménagers (grille-pain, four à micro-ondes, bouilloire, etc.).
Laver l’extérieur de la cuisinière ou de la plaque chauffante, du réfrigérateur ou du lave-vaisselle.
Laver le dessus de la table.
Laver et désinfecter le comptoir, l’évier et les robinets.
Laver et polir les miroirs.
Enlever les taches sur les murs, les portes, les cadres de portes et de fenêtres, les interrupteurs, etc.
Vider la poubelle, le bac de recyclage ou de compostage et les laver.
Passer l'aspirateur sur le plancher.
Laver le plancher (bois franc, céramique, ardoise, prélart, tuile, etc.).
Vérifier la qualité de son travail : relever les imperfections et apporter les correctifs nécessaires.
827304 - Nettoyer la salle de bain, la salle d’eau, la salle de lavage Ajouter à mon plan 2
Critères de performance
Respect des règles de santé et de sécurité au travail.
Respect des règles d’hygiène ou de salubrité.
Respect des modalités de l’entente de service.
Respect des normes de qualité.
Application correcte des techniques de travail.
Utilisation appropriée de l'équipement et des produits de nettoyage.
Souci de ne pas déranger la cliente ou le client.
Gestion appropriée de son temps.
Travail minutieux.
Ordre et propreté.
Tâches
Ramasser les objets qui traînent (journaux, vêtements, verres, etc.), et les déposer aux endroits prévus.
Laver le comptoir, le lavabo ainsi que les accessoires.
Laver et polir les miroirs.
Laver et désinfecter la baignoire ou la douche, les cloisons et les carreaux.
Essuyer le rideau de douche.
Laver et désinfecter la toilette (siège et couvercle, cuvette, réservoir et tuyauterie).
Laver l’extérieur de la laveuse et de la sécheuse.
Vider la poubelle et la laver.
Enlever les taches sur les murs, les portes, les cadres de portes et de fenêtres, les interrupteurs, etc.
Passer l'aspirateur sur le plancher.
Laver le plancher.
Regarnir le support à papier hygiénique, le porte-savon, etc.
Vérifier la qualité de son travail : relever les imperfections et apporter les correctifs nécessaires.
572 - Terminer son travail Ajouter à mon plan 2
Critères de performance
Respect des modalités de l’entente de service.
Exactitude des calculs.
Manifestation d'un bon sens de l'observation.
Honnêteté.
Courtoisie.
Tâches
Faire une tournée d’inspection de chaque pièce.
Refermer les fenêtres et les portes-fenêtres et éteindre les luminaires, le cas échéant.
Remplir une feuille de temps ou une facture : compter les heures travaillées, les inscrire, calculer les coûts, etc.
Déposer la fiche d’appréciation de la qualité des services, les articles promotionnels et la facture, le cas échéant.
Noter les problèmes et en informer la cliente ou le client de même que la personne responsable (fuite d’eau, présence d’insectes, objet brisé, etc.).
Transporter les produits et le matériel dans le véhicule.
S’assurer de ne rien oublier sur les lieux.
Prendre congé de la cliente ou du client.
Activer le système d’alarme.
Verrouiller la porte.