514-700-1140 services d’entretiens ménager résidentielle et le commercial. Les tarifs sont très compétitifs www.menager.ca

C’est décidé, dès la fin de ce mois, quelques revenus aidant, vous allez vous attaquer à quelques travaux dans la maison. Nouveaux rideaux, nouvel agencement des meubles et accessoires, nouvelles peintures… A Maurice, la période de fin d’année est synonyme de grand ménage et de travaux en tout genre à la maison. Avant de vous lancer dans une croisade contre la poussière et le désordre et reprendre en main l’entretien de votre maison, suivez ces conseils pour attaquer votre ménage méthodiquement.
S’organiser
Pour obtenir un résultat irréprochable, il faut planifier le grand nettoyage. Vous devez savoir où vous souhaitez faire des travaux et des changements, ce que vous voulez exactement pour embellir vos pièces, et surtout, comment vous souhaitez agrémenter votre maison pour la rendre plus chaleureuse, à votre image. C’est pourquoi l’organisation est le maître mot. Établissez un planning des tâches sur plusieurs jours : inventaire de votre matériel, tri et rangement, poussière, lessivage, etc. Et préparez votre matériel. Que ce soit pour les rangements, le nettoyage, la peinture etc.
De haut en bas
En terme de nettoyage, il faut y aller de haut en bas. Commencez toujours par l’étage ou encore, la partie la plus haute de la maison, notamment le plafond et nettoyez dans cet ordre : tri, rangement, époussetage, lavage et aspirateur, peinture, placement… Si votre plafond est lessivable, vous pouvez utiliser un balai-éponge. Pensez aussi à nettoyer les luminaires (lustres, abat-jour et autres ampoules). Il vous suffira de passer quelques minutes sur un petit escabeau armée d’un produit nettoyant tous usages, d’une éponge et d’un chiffon à polir pour redonner vie à vos luminaires et, par conséquent, aux pièces de la maison. Ventilateurs et appareils de climatisation doivent aussi être débarrassés de toute poussière. Il en va de leur bon fonctionnement.
Superflu: oust !
Triez et rangez et débarrassez-vous de vos vieilleries. Dressing, placards, étagères, tiroirs… Si vous n’avez pas utilisé un objet au cours de l’année précédente, c’est que vous n’en avez pas besoin. Faites le tri de ce que contient vos armoires. Donnez les vêtements et les jouets en bon état à un organisme de charité. Idem au niveau des placards de la cuisine : jetez les aliments périmés. Mettez à la poubelle la vaisselle ébréchée que vous ne pouvez pas réparer. Faites le tri dans votre armoire à pharmacie : triez les médicaments périmés et jetez-les. Faites le tri dans vos papiers administratifs. Généralement, vous pouvez en jeter une partie des factures qui datent de plus de 5 ans. Ce grand tri vous permettra ainsi de faire un peu de place dans vos placards.
Traquez la poussière
Même si vous dépoussiérez régulièrement, la poussière s’incruste dans tous les recoins de la maison. Alors, à vos plumeaux, aspirateurs et autres chiffons en micro-fibres pour en venir à bout. Attaquez-vous d’abord aux paillassons et autres tapis qui retiennent un maximum de poussière. Secouez-les, lavez-les, battez-les. Nettoyez-les à fond et sans ménagement : comme c’est votre première ligne de défense contre l’accumulation de poussière, veillez à ce qu’ils soient assez propres pour assurer cette fonction. Au fil des années, la poussière peut s’accumuler sur les dessus des cadres et des portraits et c’est l’occasion de l’enlever. Pour les cadres anciens dorés, n’utilisez pas de chiffons ou de plumeaux. Enlevez plutôt toute pièce du tuyau de votre aspirateur et placez un tissu en flanelle sur l’embout du tuyau que vous maintenez en place par un élastique. Ensuite, passez le tissu sur le pourtour des cadres. S’il reste un peu de poussière dans les coins, vous pouvez la souffler à l’aide d’un aspirateur portatif.
La poussière et la saleté tombant généralement au sol se dépose suffisamment sur les surfaces verticales pour justifier un lavage à l’occasion. Aspirez d’abord rapidement les murs. Ensuite, lavez-les en vous servant d’une éponge et de savon à vaisselle. Lavez les surfaces en bandes larges. Pour les parties plus hautes, employez un balai-éponge. Utilisez deux seaux, l’un pour l’eau savonneuse, l’autre pour tordre votre éponge. Séchez les murs et les boiseries à l’aide d’un chiffon propre.
Tapis et les meubles rembourrés
Les tissus qui ont absorbé de la poussière, des huiles corporelles et des germes doivent être nettoyés à fond. Ils supporteront ainsi mieux une autre année d’usure, de même que l’inspection attentive de vos invités. Contrairement aux idées reçues, il n’est pas nécessaire de sortir le mobilier de la pièce ou de l’adosser contre les murs. Vous gagnerez du temps en ne le déplaçant que ce qu’il faut. Idem en ce qu’il s’agit de l’aspirateur: pensez intelligent. Si c’est possible donc déplacez les meubles et appareils électroménagers, comme le réfrigérateur, pour atteindre la poussière qui se trouve derrière.
Le linge de maison
La literie, les rideaux et les tapis doivent être nettoyés en profondeur au moins une fois par an. Oreillers, couettes, housses de canapés et autres coussins peuvent être lavés en machine ou à sec. Pour nettoyer votre matelas, eau oxygénée, ammoniaque et bicarbonate de soude pourront vous être bien utiles. Après ce nettoyage, il faudra bien l’aérer pour qu’il sèche et enfin l’aspirer. Quelques gouttes de citronnelle pourront aider à combattre les acariens. Selon leur matière, les rideaux et voilages sont passés en machine ou nettoyés à sec. S’ils sont blancs, vous pouvez ajouter un peu d’eau de Javel dans la machine pour les raviver. Les tapis doivent être shampouinés. Pour cela, vous pouvez utiliser un produit spécial ou simplement de l’eau savonneuse que vous rincerez avec une eau additionnée de vinaigre blanc.
Faire les vitres
C’est sûr, mieux vaut nettoyer ses vitres plus d’une fois par an. Néanmoins, c’est le bon moment pour le faire à fond. Plutôt que d’employer un chiffon et un produit spécial vitre, appliquez une éponge imbibée d’un mélange d’eau et de produit vaisselle puis passez la raclette à vitre de bas en haut pour éliminer cette solution. Une autre astuce consiste à passer un coup d’éponge mouillée à l’eau puis de frotter avec du papier journal. Ces deux méthodes ne laisseront pas de traces sur les vitres. Si vos fenêtres sont très hautes, sachez qu’il existe des raclettes avec un bras télescopique.
Désinfectez
C’est aussi le moment de désinfecter certaines pièces de la maison. A commencer par la cuisine. Cette pièce est un nid à microbes. C’est pourquoi le réfrigérateur doit être désinfecté sinon nettoyé régulièrement. Pour cette fois, enlevez les différentes clayettes et bacs pour les briquer. N’oubliez pas les joints de la porte. Profitez-en également pour dégivrer le congélateur et l’astiquer dans la foulée. Désinfectez les portes des placards et des tiroirs, sans oublier les poignées, etc. Petit conseil : que ce soit dans la cuisine ou dans la salle de bains, nettoyez les joints de carrelage avec de l’eau de Javel, ou un produit équivalent, pour prévenir ou éliminer toutes traces de moisissures.
Les toilettes
Un entretien régulier des sanitaires et de la robinetterie permet seulement de limiter l’apparition du calcaire. C’est donc l’occasion d’en éliminer toute trace. Pour ce faire, le vinaigre blanc est très efficace. Vous pouvez utiliser ce même produit pour nettoyer les robinets, le pommeau de douche, l’évier, le lavabo, la baignoire, la cabine de douche, les canalisations. Petite astuce : verser le vinaigre blanc dans un vaporisateur pour faciliter son application. Vous pouvez le laisser agir un peu sur les surfaces ternies par le calcaire. Ensuite, il ne vous restera plus qu’à rincer et/ou essuyer avec un chiffon sec et propre.
Les sols
Finissez ce grand ménage de printemps par vos sols. Même s’ils sont entretenus au fil de l’année, il auront sûrement besoin d’être nettoyés en profondeur. C’est notamment le cas de la moquette, qui doit être shampouinée au moins une fois par an par mesure d’hygiène et pour enlever d’éventuelles taches. Il existe des produits spécialement conçus pour. Pour le parquet vitrifié, après un nettoyage normal, passez un produit raviveur : une huile sur un parquet huilé ou une cire sur un parquet ciré. Si votre carrelage est très taché, utilisez une éponge imbibée de vinaigre blanc. Si ça ne suffit pas, vous pouvez employer une brosse et frotter avec un mélange d’eau chaude et de savon noir. L’eau de cuisson de pommes de terre peut aussi faire des miracles.

Laisser un commentaire

Post Navigation