L’entretien ménager et la préparation à l’hiver

 

En général, une saison occupe la place prépondérante dans l’esprit des gens en ce qui concerne le ménage : le printemps. L’expression « grand ménage du printemps » laisse à croire que tout doit être nettoyé et entretenu lors de cette période et que les propriétaires d’une résidence ont toute la liberté de se reposer pendant le reste de l’année! Dans les faits, c’est une croyance qui mérite d’être détruite et corrigée.

En effet, il existe une saison médiane qui mérite elle aussi que vous lui portiez attention. On ne parle pas ici de l’hiver, là où la neige vous nuit abondamment et où le gel vous bloquer l’accès à certaines portions de votre terrain. Non, l’entretien ménager devrait plutôt être réalisés en automne, lorsque ça compte vraiment!

Vous êtes sceptiques? Dans l’article suivant, nous débattrons sur les raisons qui vous incitent à vous charger du nettoyage de votre terrain dès l’arrivée de l’automne.

L’entretien extérieur

D’abord, il faut savoir que la toiture est un élément qui est trop souvent oublié lors du grand ménage; pourtant, c’est une partie essentielle de votre propriété! Vous devez commencer par examiner les bardeaux afin de vous assurer qu’aucun ne soit en train de rendre l’âme. Dans le besoin, tentez de les recoller ou encore de les remplacer par du bardeau neuf.

Les gouttières, de leur côté, sont également importantes à considérer. Retirez les feuilles qui s’y accumulent et assurez-vous que celles-ci ne sont en aucun cas bouchées. Pour ce faire, vous pourriez simplement y faire couler de l’eau.

Le revêtement extérieur de votre maison mérite lui aussi d’être vérifié.  Certains maisons, notamment lorsqu’elles sont constituées de pierres naturelles, peuvent lentement voir le revêtement se désagréger. Il faudra alors refaire les joints et nettoyer le tout en profondeur, allant jusqu’à appliquer un revêtement hydrofuge afin que les précipitations cessent temporairement de s’attaquer à la pierre. On le sait, l’automne est une saison où la pluie est abondante! Imaginez maintenant l’action que le refroidissement pourrait avoir…

Ensuite, vous devez vous assurer que le climatiseur soit bien protégé (ou carrément enlevé). N’attendez pas non plus à la dernière minute avant d’offrir une meilleur protection à vos arbustes, histoire qu’ils ne meurent pas pendant la saison hivernal. C’est aussi une excellente période pour ramoner la cheminée, histoire de se maintenir à une cadence au moins biannuelle. Une fois que vous aurez rentré les meubles et que les boyaux d’arrosage seront ramassés, videz les robinets extérieurs en les purgeant de la saleté (et de l’eau stagnante).

L’entretien intérieur qui prime lui aussi

Maintenant que votre extérieur a été bien préparé à l’hiver, n’oubliez pas qu’il faut également faire un certain travail à l’intérieur pour que le tout soit parfait. Selon l’AESEQ, une association qui se spécialise dans l’entretien d’édifices, il est essentiel de faire le bon nettoyage de votre système de chauffage : si ce n’est pas le cas, vous pourriez perdre de l’énergie et ce serait également moins bon pour la santé des occupants. Cet entretien comprend également la lubrification de la pompe du système de chauffage lorsque celui-ci est à l’eau chaude.

En prévision du froid qui arrive, remplacez les coupes-froids inopérants et calfeutrez avec attention les fenêtres qui donnent vers l’extérieur. Contrairement à l’habitude de plusieurs propriétaires, sachez qu’il est fort pertinent de retirer les moustiquaires; de cette façon, vous pourrez plus facilement permettre à l’air chaud d’empêcher la condensation.

Évidemment, comme les tapis accumulent énormément d’acariens et de poussière en six mois, l’automne est un bon moment pour faire le grand débarras une fois de plus. Vous pouvez aussi en profiter pour nettoyer vos rideaux si vous en avez le temps et le courage.

Enfin, tous les éléments qui sont reliés à la sécurité de votre domicile devraient être évalués afin de voir si les piles sont encore bonnes et si l’appareil est toujours opérant.

Pensez à prendre soin de vous

Bien évidemment, il n’y a pas que l’apparence de votre domicile qui soit importante: votre santé l’est tout autant. Le changement de saison provoque souvent des changements négatifs sur l’humeur des québécois: prenez donc des moyens pour que l’hiver passe plus facilement! Pour ceux qui aiment courir dehors, trouvez une autre activité physique à faire pour compenser. La zumba et l’entraînement en salle en sont deux bons exemples. Si vous sentez que c’est le manque de lumière qui vous affecte, pourquoi ne pas demander une lampe de luminothérapie pour Noël? Quelques minutes d’exposition par jour pourraient faire des miracles.

 

www.menager.ca

Laisser un commentaire

Post Navigation